Les hommes et le féminisme #1

Tu seras un homme, mon fils.

Voici une excellente vidéo publiée sur le Huffington Post qui reprend une succession de phrases-clichés que les hommes entendent au quotidien et qui contribuent fortement à façonner leurs représentations de la femme.

Tant pour un petit garçon que pour un homme, l’insulte suprême est encore et plus que jamais reliée à cette potentielle part de féminité qu’il porte en lui : « Tu pleures comme une fille », « Tu as tes règles? », « Tu es si sensible »… ou une remise en question de sa supériorité sur la femme : « on voit qui porte la culotte ».

On sait à quel point l’éducation joue un rôle essentiel dans le combat contre les stéréotypes de genre. En 2012, le viol et meurtre horrible de Jyoti Singh par six hommes dans un autobus de New Dehli, avait interpellé le monde entier sur la condition des femmes et les violences qu’elles subissent.

L’absence de remords de Mukesh Singh, chauffeur du bus, interviewé dans le cadre du documentaire de Leslee Udwin, « India’s daughter », a, en 2015, relancé le débat de l’éducation à l’égalité entre les sexes. Mukesh Singh, condamné à mort pour ses actes, continuait de rejeter la responsabilité du viol sur la jeune-femme qui aurait dû rester silencieuse.Parce qu’une femme est plus responsable qu’un homme de son propre viol.

Les hommes ne naissent pas féministes mais peuvent le devenir. 

Le collectif Georgette Sand a récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation « L’Homme féministe » : à l’occasion du lancement d’un parfum fictif, l’association a publié une série de photos d’hommes dénonçant le machisme.

Les hommes qui osent le féminisme seraient de plus en plus nombreux (Voir l’article des Inrocks), prônant une société égalitaire, exempte des stéréotypes de genre. Néanmoins, c’est un mouvement encore marginal car il n’est pas aisé d’être féministe lorsqu’on est un homme.

Quoi qu’il en soit, c’est par l’éducation des petits garçons, par le modèle qu’on leur donne à voir, à lire, à entendre, que la société évoluera. (Voir article « Pour des livres inclusifs« )

 

Publicités

2 réflexions sur “Les hommes et le féminisme #1

    • C’est un mouvement en émergence. Les hommes doivent, en effet, s’impliquer davantage ou le féminisme ne sera qu’un message pour les femmes qui parlent aux femmes.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s