Et toi, tu fais quoi le 21 mars?

Le 21 mars 1960, 69 femmes et hommes ont perdu la vie parce qu’ils manifestaient pacifiquement contre les lois de l’Apartheid. C’était à Sharpeville, en Afrique du Sud.

En 1966, L’Organisation des Nations Unies, proclame le 21 mars, la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Vous pouvez chercher, il n’existe aucune autre date dédiée au racisme. Le 21 mars est la seule journée on ne peut plus officielle consacrée à la cause.

Dans un souci purement journalistique, j’ai entrepris des recherches afin de connaître et relayer les grands événements organisés ici et ailleurs à l’occasion de cette importante journée. Et voici ce que j’ai trouvé :

21 mars : des consultations bucco-dentaires gratuites. Eh oui, la Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire, normalement célébrée le 20 mars, s’invite le 21 mars. Si vous souhaitez vous initier à l’hygiène buccale, la prévention des caries et l’usage des brosses électriques, c’est par ici.

Le 21 mars, cela fera six mois que Renaud aura arrêté de boire (source), et vraiment, en tant que fan inconditionnelle, je suis profondément heureuse de cette nouvelle.

Le 21 mars, Apple sort quelque-chose mais on ne sait pas encore vraiment quoi. La rumeur court. Les geeks trépignent. Un indice : ce sera une tablette, un téléphone ou une montre…(source).

Le Miami Open 2016 débutera le 21 mars. Les adeptes jupettes sur terre battue apprécieront (source).

Et Barack Obama se rendra à Cuba les 21 et 22 mars prochains, pour une visite historique puisqu’un tel événement ne s’était pas produit depuis 1928 (source).

J’ai néanmoins trouvé un événement directement en lien avec la discrimination raciale :

le Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan offrira des câlins gratuits aux passants (ici).

Non, ce n’est pas une blague. Si vous passez par le supermarché IGA Extra Famille Baril et le Walmart de Shawinigan, vous courrez la chance d’obtenir un gros câlin de la part d’un bénévole de l’organisme SANA, qui, je cite, voit là le moyen de « faciliter le rapprochement interculturel entre les nouveaux arrivants et les citoyens de Shawinigan ».

Pour information, Shawinigan est la 18e ville la plus peuplée du Québec avec 49 428 habitants en 2015 (source)

2016-03-15 17.58.39

Je me demande comment ils vont reconnaître les nouveaux arrivants. Par leur couleur de peau? A moins que les 49 428 habitants ne se connaissent tous entre eux…

Alors voilà, le 21 mars vous n’aurez pas l’embarras du choix si vous souhaitez célébrer cette journée de commémoration du massacre de Sharpeville où 69 femmes et hommes ont été assassinés parce qu’ils défendaient des valeurs d’égalité et de fraternité.

Cette année, le 21 mars sera consacré au bilan de la Déclaration et du Programme d’action de Durban, 15 ans plus tard. Cette Déclaration démontrait la volonté ferme de la communauté internationale de lutter contre toutes les formes de racisme, d’intolérance et de discrimination raciale à travers le monde.

On le sait, le rejet et la peur de l’autre ne cessent de croître dans le monde et à la veille de cette fameuse journée, on ne peut que regretter le manque flagrant d’intérêt pour la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Alors, tu fais quoi finalement le 21 mars?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s