Ces « vieux cochons » qui nous gouvernent : 15 ans de scandales sexuels

Scandales sexuels, viols, insultes, agressions de toutes sortes, certains hommes politiques, imbus de pouvoir et abreuvés d’argent, maltraitent régulièrement les femmes de leur entourage, qu’elles soient journalistes, secrétaires ou femmes de chambre…

La plupart du temps, les victimes se taisent, aussi, pour une affaire dévoilée, on peut imaginer dix agressions subies dans le silence et la honte.

On ne parlera pas des relations extra-conjugales, des sextos consentants, et autres grivoiseries communes. Non, il est question  ici de délinquants sexuels ayant agressé des femmes et faisant l’objet de poursuites judiciaires. Voici les plus grandes affaires des quinze dernières années :

Moshe Katsav – Président d’Israël de 2000 à 2007, reconnu coupable de viol.

katsav

Source : Paris Match

En 2010, le tribunal de Tel Aviv a déclaré Moshe Katsav coupable de viol sur une collaboratrice et d’agression sexuelle sur deux assistantes. Il sera condamné à sept ans de prison. Il est actuellement détenu à la prison de Ramleh.

Silvio Berlusconi – Président du Conseil Italien – condamné pour incitation à la prostitution de mineure

berlusconi

source : The Telegraph

C’est entre 2008 et 2011 que son comportement a rattrapé Silvio Berlusconi. Adepte des soirées spéciales Bunga Bunga avec de jeunes prostituées, il a été condamné en 2013 pour incitation à la prostitution de mineures et abus de pouvoir, ainsi qu’à une peine d’inéligibilité à vie pour avoir voulu acheter les faveurs de Karima El Mahroug, alias Ruby, 17 ans.

Dominique Strauss-Kahn – Maire, Ministre, Député et Président du FMI – 6 millions de dollars pour échapper à son procès pour viol

DSK

Source : National Post

On ne le présente plus. Son affaire a fait le tour du monde et lui a valu 6 millions de dollars et une élection présidentielle. Si Nafissatou Diallo n’avait pas porté plainte, nous n’aurions jamais su quel homme était DSK. Il aurait même certainement été élu à la tête de la République Française…

Georges Tron, Secrétaire d’Etat, Député, Maire – en attente de son procès pour viol

tron

Source : Le Monde

Deux anciennes employées municipales l’accusent de viol. Cet adepte de réflexologie est aussi fétichiste du pied. Sous prétexte de massages, il aurait contraint au moins deux collaboratrices à avoir des rapports sexuels. Ayant d’abord bénéficié d’un non-lieu, il est renvoyé aux Assises et attend son procès.

Denis Baupin – Député de Paris, Vice-Président de l’Assemblée Nationale, accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel

baupin

Source : Le Monde

C’est la dernière affaire en cours. Elle vient juste d’éclater. Huit femmes l’accusent de harcèlement et même d’agressions sexuelles. Il nie tout en bloc.

Tout le monde savait.

Le plus choquant dans toutes ces histoires, c’est la loi du silence. Tout le monde savait. A chaque fois, il suffit d’une femme, une seule pour que les autres victimes se lèvent et osent, elles aussi, accuser. L’espace politique est un monde d’hommes. Les femmes qui osent s’y aventurer paient, dans le meilleur des cas, le prix du sexisme à la papa et affrontent des taquineries sexuelles aux insultes.

Une femme s’est récemment révoltée contre les comportements inappropriés (c’est ainsi que l’on dit poliment « dégueulasse » au Québec).

Michelle Rempel, députée canadienne, a publié une lettre dans le National Post afin de dénoncer le harcèlement dont elle est victime depuis son arrivée au parlement en 2011

 

Michelle Rempel

Source : National Post

Traitée de salope (« bitch ») et harcelée en ligne, Michelle Rempel dénonce ce que vivent toutes les femmes en politique.

« If it’s truly 2016, sexism should be your problem to deal with, not simply ours » (Si on est vraiment en 2016, le sexisme devrait être votre problème et pas seulement le nôtre.)

Elle a raison, Michelle, il est temps que les hommes politiques dénoncent eux aussi le sexisme de certains de leurs collègues, afin que les comportements cessent. Les « vieux cochons » qui nous gouvernent ne doivent plus rester impunis.

Je vous laisse avec le sketch du jour, merci Le Petit Journal.

ericetquentin

Publicités

12 réflexions sur “Ces « vieux cochons » qui nous gouvernent : 15 ans de scandales sexuels

  1. Félicitations pour l’article Themetis. En cet exact moment la misoginie, le anti-gauchisme et les intérêts impériaux sont en train de déposer Dilma Rousseff, la présidente de mon pays, élue avec plus de 54 millions de votes il y a un peu plus d’un an. 40 sénateurs vont lui déposer cette nuit (la session est en cours maintenant) et jéter les 54 millions de votes, même que la Présidente ne soit pas enquêtée ou accusée de quelque crime. Le judiciaire et le legislative manipulent les lois pour faire les élites réactionnaires monter au pouvoir. Si tu veux, je peux vous envoyer des images que les media brésiliens ont diffusé en contre de Mme Rousseff et que montrent le sexisme en état brut.

    Aimé par 2 people

  2. Quel bel article ! Tu réagis à tout ce qui me fait réagir moi aussi. On se sent moins seuls…
    Et pour Dilma, j’ai bel et bien l’impression moi aussi qu’il s’agisse d’un coup d’état déguisé… Attendons de voir ce que la justice brésilienne va décider.

    Aimé par 2 people

  3. Le sexisme dans le milieu professionnel est aussi une chose avec laquelle j’ai dû composer pendant longtemps… Ton article me fait réagir, tout comme ce sujet bien sûr, mais il est assez percutant.
    Aujourd’hui, à mon petit niveau, je sais quelle attitude adopter pour mettre, dès le début, des distances; mais il est évident que se fut un apprentissage long & de chaque instant. Est-ce réellement normal d’être à ce point sur le qui-vive en 2o16 quand on va juste bosser & qu’on se dit « merde, j’ai mis cette robe ! Bon, faudra pas que je souris au moins ! » … ?
    Bon, avantage non négligeable également, je suis dans un autre état d’esprit & gare à celui qui essaiera de m’agripper par le bras pour m’embrasser de force dans un couloir, pile à cet endroit protégé par les angles mort des caméras de surveillances (c’est du vécu mais ma réaction aujourd’hui, sera bien différente & j’ai la sensation que ça se ressent. Ou juste que je collabore enfin avec des chics types ! C’est simplement affreux de se rendre compte que le doute persiste…)

    Bref, commentaire complètement brouillon mais j’espère que c’était à peu près un petit petit peu clair :))

    Aimé par 3 people

    • Ce que tu décris (la scène du couloir) est une agression sexuelle. J’espère que tu lui a envoyé un baffe! Le harcèlement existe partout mais en France, pays particulièrement machiste, il est très très présent. Et surtout les victimes sont rarement prises au sérieux. Ce qui n’est, en général pas le cas au Québec. Je te dirais même que ce sont plutôt les hommes qui tremblent de se faire accuser de harcèlement.

      J'aime

  4. tristement scandaleux et en même temps un peu ironique… pour sortir du clivage « gentils-méchants » je me pose la question ; quelle est l’origine de la déformation de l’énergie sexuelle masculine qui les autorise – au plus profond d’eux-mêmes – à exiger de l’autre la satisfaction de leur besoin primaire ? Qui est l’origine de cette éducation qui n’a pas permis l’émergence de la Femme en tant que personne autonome et au service d’elle même avant tout ? Qui leur a concédé ce pouvoir, au tout début de leur vie… ??

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s