Facebook n’aime pas les grosses!

Les femmes de grande taille sont-elles plus indécentes que les minces en maillot de bain?

trop-grosse-pour-facebook-sa-photo-est-jugee-indesirable-914686_w650

source : Cherchez la Femme / Facebook

La belle rousse que vous voyez sur cette photo n’est autre que Tess Holliday, la célèbre mannequin grande taille qui a posé pour Domino Dollhouse, SWAK, Jessica Louise Clothing, Evil Pawn Jewelry, Black Cat Bikinis, Empress Lingerie, Vintage Box 1947, Batcakes Couture, Em & Sprout et bien d’autres encore.

Tess Holliday a posé également pour un organisme féministe australien nommé « Cherchez la femme » qui organise un évènement « Feminism and Fat » (féminisme et surpoids).

pub cherchez

Il y a quelques jours, Cherchez La Femme décide de promouvoir l’évènement en publicité payante sur Facebook et oh surprise, la publication est refusée car son contenu est trop explicite!

Comme vous pouvez le constater, Tess Holliday n’est pas nue sur la photo et sa posture n’est à priori pas une invitation à partager des plaisirs adultes.

L’équipe de Facebook qui a mentionné que la photographie représentait des « parties du corps de manière indésirable », a même recommandé de remplacer ce visuel par une activité  plus « pertinente » comme la course ou le vélo. Enfin, le réseau social a argumenté en disant que la photo ne respectait pas ‘sa politique de santé et de remise en forme ».

réponse fb

« Les publicités ne devraient pas faire la promotion d’un état de santé ou d’un corps dont le poids est trop parfait ou à l’inverse extrêmement indésirable. »  Et de citer des exemples assez étranges comme « des gros plans de muffins où le gras serait trop visible« , « des personnes qui portent des vêtements trop serrés« , « des personnes qui pinceraient leur graisse ou leur cellulite« , « des personnes dont le mauvais état de santé serait visible (comme les troubles alimentaires)« .

« Ces publicités ne sont pas autorisées, car elles mettent les internautes mal à l’aise ».

L’équipe de Cherchez la femme a publié une réponse toute en humour :

vélo

« Suite au récent conseil de Facebook de remplacer l’image de Tess que nous avions choisi d’utiliser avec celle de quelqu’un en train de courir ou faisant du vélo, nous vous présentons… quelqu’un faisant du vélo!

Cette image vient de Stocky Bodies Library, créée en réponse aux représentations stigmatisantes dont font l’objet les personnes en surpoids et les personnes obèses dans les médias et la culture populaire… »

Faisant face à l’indignation générale, Facebook a finit par s’excuser et accepter la publication que vous voyez ci-haut : « Notre équipe traite des millions d’images de publicité chaque semaine, et dans certains cas, nous avons tort d’interdire les publicités, …Cette image ne viole pas nos politiques publicitaires. Nous nous excusons pour l’erreur et nous avons fait savoir à l’annonceur que nous approuvons son annonce « .

Des excuses tardives et qui auraient dû s’adresser à l’ensemble des personnes de grande taille et non seulement à Cherchez la Femme.

Cette histoire me rappelle la récente publicité de Lane Bryant pour des sous-vêtements féminins présentés par des mannequins grande taille. La publicité avait été censurée par les chaînes NBC et ABC car jugées trop indécente. (voir l’article Trop de chair).

Finalement, l’évènement que souhaite organiser Cherchez la Femme, au vu de cette expérience, semble totalement se justifier : les femmes de grande taille sont, indéniablement, plus discriminées que les autres.

Publicités

9 réflexions sur “Facebook n’aime pas les grosses!

  1. « la photo ne respectait pas ‘sa politique de santé et de remise en forme ». »
    Waouh, le culot ! Quand on voit les images toutes plus violentes et abjectes les unes que les autres qui circulent sur FB, sans aucune censure, on croit rêver !

    Aimé par 2 people

  2. Alala les réseaux sociaux comment dire … la grande classe (ironie du soir).
    Ils interdiraient « des personnes qui portent des vêtements trop serrés » ??!!! Et dire qu’on ne peut plus se connecter sur facebook sans voir une paire de seins ou de fesses … Avec ce genre de propos ils sont quand même culottés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s