Hier, des gens sont morts noyés en mer méditerranée. Encore. Poussés par la misère, la guerre et l’espoir, ils sont montés dans une barque trop petite, trop vieille, et ils ne savaient pas nager…
Alors qu’ils approchaient de leur rêve, le malheur s’est abattu sur eux et les 120 compagnons de misère ont été projetés dans l’océan sans fond.
Le père et la mère de Favour ont péri noyés, hier, au large de Lampedusa.
Favour, petite malienne de 9 mois, a survécu on ne sait comment. Il est des miracles qui pourraient nous redonner foi en la vie s’ils ne s’accompagnaient de tant de larmes.
Et son chemin a croisé celui du Docteur Pietro Bartolo, unique médecin de l’Île, personnage de Fuocoammare, un documentaire de Gianfranco Rosi sur les réfugiés, qui a reçu en février dernier l’Ours d’or au festival de Berlin.
Le Docteur Bartolo avait déjà recueilli il y a cinq ans un jeune tunisien, qui s’est ainsi trouvé un père sur le chemin de l’exil. Et il propose d’adopter Favour, pour qu’elle ne soit pas placée en Centre pour mineurs.
«C’est une petite fille ravissante et tendre. Elle m’a mis les bras autour du cou, elle m’a fait pipi dessus, et elle n’a pas versé une seule larme», raconte le docteur. «Elle a un petit visage rond, c’est une fillette d’une rare beauté», dit-il.
Il y a des gens comme ça. Des femmes et des hommes avec des coeurs si grands qu’ils pourraient y accueillir tout le malheur du monde.
C’est ce genre de personne qui me permet de continuer de penser que l’Homme est bon.
J'aimeAimé par 1 personne
Certaines personnes sont exceptionnelles et nous devons suivre leur exemple.
J'aimeAimé par 1 personne
Belle histoire! Félicitations pour l’article, Themetis!
J'aimeJ'aime
Merci Mauricio!
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai pas entendu parler. Je te remercie pour cette histoire. Il est des gens comme ça qui redonnent (un peu) foi en l’humanité …
J'aimeJ'aime
et qui nous font chaud au coeur 🙂
J'aimeJ'aime
Ton billet m’a mis les larmes aux yeux ma jolie. L’être humain est capable du pire comme du meilleur. Merci pour l’info, rien ne t’échappe 😉
J'aimeJ'aime
Merci de ton commentaire Aileza.
J'aimeJ'aime
C’est ça qui me fait garder encore un peu d’espoir en l’humanité …
J'aimeJ'aime
Oui, certaines femmes et certains hommes sont des modèles inspirants.
J'aimeJ'aime