Miss Teen USA : le sacre des blondes

 

Karlie Hay, la plus belle ado d’Amérique

Samedi dernier, l’Amérique a élu la plus belle de ses adolescentes, la reine des teenages, la très jolie Karlie Hay.

2528703-karlie-hay-miss-teen-usa-2016-lors-de-950x0-3

source : Miss Teen USA

C’est vrai qu’elle est belle, Karlie, elle a de belles dents blanches, de grands yeux bleus, des cheveux blonds magnifiques :  le Texas peut être fier de sa Miss. Hi ah!

Et pourtant, on a un problème.

Un top 5 contesté

CoqBKs-UIAA8lWL

source : Miss Teen USA

Non, vous ne voyez pas double, ni triple ni quintuple, le top cinq de Miss Teen USA 2016 est composé de cinq jeunes-filles magnifiquement belles, blondes, aux yeux bleus et … interchangeables.

Devant tant de diversité, la toile, qui ne prend jamais de temps à s’enflammer, a vu rouge :

twitmissteen

Effectivement, il en a fallu du courage, à ce jury pour choisir ces cinq adolescentes parmi toutes les autres :

show_promo1469939163Teen_Pageant_2016

source : Miss Teen USA

Je suis allée sur le site de l’organisation et parmi les candidates, on comptait 21 blondes et 30 brunes dont 3 afro-américaines (ici). Cependant, sur la photo officielle ci-dessus, 13 blondes apparaissent aux premier et second plan contre cinq brunes. J’ai bien cherché les noires, et j’ai trouvé l’une d’entre elles, tout au fond, au dernier plan (vous la voyez?)…

Mais qui sont donc ces juges pour lesquels l’idéal de beauté est tellement stéréotypé et d’un autre âge (#backtothesixties)? Même Barbie a fait son mea culpa et s’incarne aujourd’hui dans des poupées différentes.

Grosse-revolution-chez-Barbie-la-poupee-prone-la-diversite-corporelle_exact1900x908_l

source : Grazia

Comme je ne suis, moi-même, pas indemne de clichés, j’ai imaginé de vieux messieurs blancs, en costume, dignes représentants d’une Amérique bien propre sur elle, telle qu’un certain Donald voudrait la voir redevenir. Mais je me trompais (c’est souvent le cas avec les idées reçues). Les cinq juges coupable du top 5 de Miss Teen USA sont :

4SVAM9HTHIJUDGESIMG

source : Angelopedia

Eva Marie, Hilary Cruz, Keylee Sanders, Lu Parker et Savannah Keyes. Reines de beauté, mannequins, actrices, chanteuse, journaliste.

Nous sommes parfois nos pires ennemies.

La cerise sur le sunday

Et pour couronner le tout, notre reine de beauté, la belle Karlie, est au coeur d’une autre polémique. Dès l’annonce de sa victoire, la twitosphère s’est précipitée sur les ruines de son passé d’ado difficile et a déterré de vieux messages datant de 2013 et 2014 (elle avait quoi,… 12 ou 13 ans). Elle utilisait alors le terme Nigger ou Nigga, très insultant et à forte connotation raciste, aux Etats-Unis. Oh scandale!

twitkarlie

Karlie a effacé ses tweets et demandé pardon :

« Il y a quelques années, j’ai été confrontée à plusieurs problèmes personnels et je me suis retrouvée dans une phase qui n’est pas représentative de qui je suis en tant que personne. J’admets avoir utilisé par le passé un langage grossier en public dont je ne suis pas fière. Il n’y a aucune excuse pour cela. Grâce à un travail acharné et au travers de la solidarité féminine que j’ai appris à connaître grâce aux concours de beauté, je suis fière de dire que je suis aujourd’hui devenue une meilleure personne. Je suis honorée d’avoir obtenu ce titre et j’utiliserai ce tremplin pour promouvoir les valeurs de l’organisation Miss Univers ainsi que mes valeurs, qui reconnaissent la confiance, la beauté et la persévérance chez tous les femmes » (source : twitter).

Bravo Karlie, en quelques mots bien placés, tu réussis à nous faire oublier tes bêtises d’enfant et un concours de miss devient tout-à-coup le symbole du combat féministe. C’est magique.

 

 

Publicités

25 réflexions sur “Miss Teen USA : le sacre des blondes

  1. Effectivement , ce top 5 est… dérangeant devant tant de similitudes ! Franchement, tu réussis à en sortir une seule du lot des 5 ? J’ai même eu du mal à retrouver la super miss, tellement elles se ressemblent ! Je ne leur vois aucune personnalité, pas le « petit truc » qui fait qu’une d’entre elles sort du lot. Des beautés lisses de papier glacé.
    J’ai l’impression que c’est commun à énormément de concours de miss et autres reines, il n’y a qu’à voir au niveau très local de la Reine de la Mirabelle chez moi, c’est exceptionnel que la reine soit autrement que blonde au teint pâle…

    Aimé par 1 personne

    • Oui, pour accéder à ces concours, il faut répondre à des critères de beauté très standardisés qui datent d’une époque où les sociétés étaient très monochromes. Beautés lisses de papier glacé, voilà qui est justement dit!

      Aimé par 1 personne

  2. Tu traites vraiment toujours des sujets super intéressants. J’étais passée à côté de l’information. Que dire ? Pauvre société. Pauvre monde qui se replie sur lui même. De moins en moins de place pour la diversité. Ces gamines sont certes jolies mais je suis sure que les autres, et notamment les noires, les latinos, auraient mérité d’être un peu distinguées aussi !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu passer la polémique sur l’oiseau bleu en même temps que les tweets bizzares où elle utilise le N Word.
    Je suis personnellement titres sensible à ce genre de chosesituation. Les gens pensent que ce n’est pas important mais ça l’est vraiment. L’an dernier par j’ai été choquée d’apprendre que les copines de la puce avaient fait un classement de qui était la plus belle dans le groupe (elles avaient 6 ans hein); ma fille s’est retrouvée en queue de peleton avec ses 2 amies : 1 noire et 1 métisse. Ma fille était juste avant les deux autres parce ses cheveux étaient moins crépus. En tête il y avait leurs copines blondes aux yeux bleus suivie par la seule brune du groupe ! Ce qui m’a le plus choquée c’est qu’elles étaient toutes d’accord pour dire que pour être belle faut être blonde aux yeux bleus.
    Bref tout ça pour dire que c’est important d’avoir de la diversité dans les medias.
    Bravo pour ton billet et pour la sélection 😊

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas étonnée. Plus jeunes, mes filles préféraient les poupées blanches et ma dernière de sept ans voudrait être blonde ou au moins avoir les cheveux lisses. En grandissant, elles apprennent à être fières de qui elles sont. Il est plus difficile de changer ce que pensent les autres. Tout est question d’éducation et on doit répéter, encore et toujours…

      Aimé par 2 people

  4. I also enjoy reading the comments, but notice that a lot of people should stay on topic to try and add value to the original blog post. I would also encourage everyone to bookmark this page to your favorite service to help spread the word. I’ll use this information for my essay topics

    Aimé par 1 personne

  5. Ravie d’avoir découvert ton blog (et merci d’avoir fait un tour sur le mien ce qui m’a permis de venir « chez toi »).
    Tes articles me plaisent énormément ! (Étant d’origine martiniquaise la « mini polémique » initiée dans les commentaires de l’un de tes précédents articles m’a bien fait sourire …)
    Quant aux sélectionnées pour cette élection, cela ne me surprend pas outre mesure… je continue à penser que dans certains esprits, les critères de beauté restent bloqués aux années Marilyn …
    Heureusement qu’il y en a d’autres pour faire bouger les choses !
    A très bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Beatricelise. Je sais, en effet, qu’il est difficile d’aborder certaines questions lorsqu’on n’est pas antillais et je le comprends car le passé esclavagiste de la France n’est pas si loin… Pour ce qui est des stéréotypes de beauté, eh bien, je me dis qu’à force de répéter et d’alerter, on va finir par arriver à une certaine forme de conscientisation et ce sera déjà un début… La route est longue 😉 A bientôt!

      Aimé par 1 personne

  6.  » un concours de miss devient tout-à-coup le symbole du combat féministe. »

    alors là, j’en tombe de ma chaise, associer « féminisme » et concours de (dindes) pardon de miss, fallait oser !

    Amicalement

    Aimé par 2 people

  7. Je découvre ton blog et cet article m’a fait sourire : j’habite depuis 5 ans au Texas et je ne savais même pas qu’il y avait un concours de Miss Teen et encore mieux que la gagnante était texane… Oooouuuuhhh, shame on me 😉 Ceci étant, je trouve que ce concours n’illustre pas du tout la diversité ethnique du Texas, étant un état proche du Mexique et anciennement esclavagiste. C’est bien dommage…
    Cependant, quand on regarde les femmes blanches ici, elles ressemblent presque toutes à l’image de ces 5 miss : blondes, yeux bleus, sourire dentifrice, sourcils parfaits… Je n’ai pas encore réussi à savoir si vraiment elles se ressemblent toutes, ou si elles cherchent toutes à se ressembler… Il y a un aspect de la vie ici que nous ne connaissons pas en France : la communauté. Ceci se traduit dans tous les faits et gestes, mais aussi dans l’idéal de beauté. Ne pas sortir du sentier… Quel bonheur quand je rentre en France et que je retrouve de la diversité et de l’individualité dans la façon de vivre… et dans l’idéal de beauté !

    Aimé par 2 people

    • Je regarde parfois des émissions américaines et les femmes se ressemblent toutes, c’est vrai… je crois aussi qu’il existe une culture américaine du « je rentre dans le moule sans faire de vagues « … c’est la même chose au Canada… (je viens de te laisser un com bizarre sur ton blog en raison de la correction automatique de mon téléphone. J’en suis désolée…)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s