Interdisons le port du slip de bain!

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas du burkini. Tout ce qui devait être dit ou écrit, l’a été au cours des derniers jours. Après les témoignages, les photos, les vidéos, vous, comme moi, nous sommes déjà fait notre petite idée sur la question.

Non, je ne vous parlerai pas du burkini parce qu’aujourd’hui je voudrais évoquer un phénomène peu médiatisé, trop longtemps passé sous silence, mais Oh combien! dérangeant : le port du slip de bain, aussi appelé « speedo » (en référence à la célèbre marque) en Amérique du Nord.

Le slip de bain c’est ce vêtement très très moulant, existant en différentes tailles et couleurs, que les hommes de plus de quarante ans affectionnent particulièrement. Je ne résiste pas à la tentation de vous partager la définition très excitante de Wikipédia (non, vous ne rêvez pas, toute une page lui est consacré sur l’encyclopédie collaborative!):

« Il se caractérise par une coupe en V devant et une forme qui couvre bien les fesses derrière. Il est fréquemment porté en taille basse. Il dispose d’un élastique cousu le long de l’entrejambe (le long du périmètre des trous pour les cuisses) et un cordon de serrage au niveau de la ceinture. La plupart des modèles sont fabriqués en  nylon ou en lycra coloré et l’avant doublé avec un tissu blanc similaire. »

Ce petit morceau de tissu, à l’origine destiné à préserver l’anatomie masculine, est d’une perversité extrême car en réalité, il ne cache rien.

Pire : il attire l’oeil sur ce que nous préférerions ignorer!

Alors je m’interroge : Pourquoi donc ce vêtement si profondément impudique et carrément inesthétique, oui,  pourquoi est-il obligatoire dans les piscines françaises? (encore une exception française)

L’hygiène est invoquée. Il est, en effet, interdit de se baigner avec des vêtements portés à l’extérieur pour éviter la pollution des bassins. Autant, il est difficile de différencier un short de bain d’un autre short, autant le slip de bain est un vêtement sans ambiguïté. Cependant, rien ne nous dit que des maniaques du speedo ne le portent pas au quotidien…

Des raisons de sécurité morale. Ce deuxième argument est beaucoup plus contestable. En effet, le slip de bain serait obligatoire parce que des petits malins pourraient imaginer se baigner en string! Cela me paraît assez improbable et lorsque je m’imagine la scène, je ris…

Parce qu’un maillot avec des poches, c’est aussi un risque sanitaire. Avec le slip de bain, aucun danger, on ne peut pas y cacher son kleenex. Mais qui se mouche dans le grand bain?

Pour moi, aucun de ces arguments n’est valable : même pour un champion olympique de plongeon :

Mais pourquoi porter un slip de bain lorsqu’on n’y est pas obligé?

Le slip de bain, c’est un peu comme la chaussette de contention, on comprend son utilité mais on espère que personne ne la verra jamais poindre entre la bottine et le pantalon…

Alors pourquoi porter cette affreuse bande de tissu élastique ultra suggestive à la plage? Provocation? Exhibitionnisme? Faute de goût majeure? Inconscience?

A l’heure où la classe politique et la morale continuent de dicter aux femmes la tenue qu’elles doivent porter, je me rallie au mouvement populaire international du #banspeedosLes amis, le temps est venu d’interdire le slip de bain!

Note de l’auteur : Depuis hier, Twitter voit passer un déferlement de protestations contre la loi anti-burkini et certaines personnes proposent la criminalisation des « fat men in speedos » (gros messieurs en speedos). Il me semble inopportun de protester contre une discrimination par une autre. Les messieurs enrobés peuvent bien porter ce qu’ils veulent. C’est, à mon sens, le maillot qui est en cause, et non l’homme. On voit bien dans l’exemple ci-dessous que Christian Clavier n’est pas en surpoids, et pourtant, …

 

 

 

 

 

Publicités

26 réflexions sur “Interdisons le port du slip de bain!

  1. haha une fois de plus merci pour le fou rire 🙂 Je ne suis donc pas la seul a m’etre « interrogee » sur le port du speedo par les plongeur olympiques….
    Au Bresil la plupart des mecs en portaient, et meme chez les mieux foutus je dois dire que ce n’est pas mon truc. En meme temps, je peux comprendre que les shorts longs puissent etre genants. Ici je n’ai jamais vu de speedo, meme pas en piscine! Par contre bcp de femmes portent des haut type debardeur ou meme T-shirt au lieu de biknis
    J’avais oublie Cristian Clavier
    Quant au burkini, comment dire , vu de loin encore une affaire qui n’arrange pas l’image de la France…
    Au moins avec les photos de speedos pas de risque qu’on porte plainte contre toi 😉

    Aimé par 2 people

  2. J’ai lu effectivement que les Brésiliens adorent le slip de bain… C’est très culturel car les anglo-saxons le détestent absolument. Le code vestimentaire de l’école secondaire de ma fille l’interdit même pour la piscine;..Mais si on reste objectifs et objectives, c’est affreux ce moule-machin et vraiment indécent!

    Aimé par 1 personne

  3. Hahahaha !
    Ton article me rappelle un certain souvenir, plutôt savoureux :

    J’étais avec ma mère, ma soeur et ma tante en train de ramasser des pommes de terre dans un champ quand le propriétaire dudit champ (que nous connaissions bien) arrive en quad pour nous saluer. Il en descend et là, stupeur ! … Il porte un T shirt et un slip de bain qui, sans doute à cause de la pratique assidue du quad, s’était replié entre ses deux fesses ..
    Il s’est retourné, et face à cette vue imprenable, nous nous sommes toutes les quatre regardées pour finalement éclater en un fou-rire compulsif. Impossible de garder notre sérieux devant ce pauvre monsieur, on était complètement gênées mais mortes de rire.
    Et c’est là que comme toi, je me suis dit : mais POURQUOI ???

    Aimé par 2 people

  4. Merci d’avoir eu le cran de faire un billet (excellent) sur ce fléau vestimentaire. A quand la verbalisation du moule-b*te ? Je pense que le conseil d’Etat doit statuer d’urgence.
    Il vaut mieux mieux rire de toutes ces polémiques même si le fond du problème est loin d’être risible.
    Encore Bravo 😉

    Aimé par 2 people

  5. Ha,ha,ha je ris toute seule devant mon écran !!! Excellent ton billet et très, très drôle !!!! Je suis pour moi également ! On doit interdir le speedo au plus vite !!! Surtout après 40 ans lol !!! Et j’exige que la police applique cette nouvelle loi à la lettre !!! Non aux speedos sur nos plages , on ne veut pas choquer les enfants !!!

    Aimé par 1 personne

  6. Ma mère avait un élève qui s’était vu mettre un zéro en natation car il refusait le fameux speedo. Il avait même proposé à l’enseignant de laisser son short de bain à la piscine pour prouver qu’il ne l’utilisait pas le reste du temps, y avait rien eu à faire !

    Plus sérieusement, je rejoins Bernie: on devrait aller plus loin et imposer le string léopard à tout le monde (hommes et femmes).

    Aimé par 1 personne

  7. merci pour ce moment de fou rire …..si l’hygiene des lieux de baignade ne tenait qu’aux vetements portés je n’aurais pas une verrue plantaire à chaque passae dans le pediluve français ce qui bizarrement ne m’arrive pas dans les bassins allemands ou le caleçon de bain est autorisé …..etrange non ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s