Je ne suis pas raciste, j’aime le poulet portugais

2016-10-08-21-34-38

J’adore le poulet mariné de sauce piri-piri, et grillé au charbon de bois, j’adore le poulet portugais. Ce plat a comme une touche d’ailleurs, est-ce le piment? je ne sais. Le poulet portugais est un mets exotique qui, lorsque je le savoure, m’apporte un sentiment d’évasion. Tout à coup, je suis ailleurs, dans les rues escarpées de Lisbonne, surplombant l’océan, enivrée du parfum des orangers en fleurs. Oh que c’est bon!

Je mange mon poulet et soudain, j’ai l’impression d’entrer en communion avec un peuple tout entier. Portugais, je vous aime!

Vous me trouvez ridicule? Et vous avez raison. Cela n’avait pas empêché une ex-ministre française, heureusement déchue mais qui n’en continue pas moins de sévir en paroles, de  démontrer qu’elle n’était pas raciste puisqu’elle aimait le couscous!

Depuis quelques années, la tourtière, le pâté chinois, le ragoût de boulettes et les fèves au lard ne sont plus les seules stars des tables québécoises. On y trouve aussi en bonne place le spaghetti, le pâté jamaïcain, les sushis et le griot haïtien. Au fil des vagues migratoires, le paysage culinaire évolue et s’enrichit de nouvelles saveurs. Alors qu’hier, il était difficile de trouver des produits alimentaires importés d’Europe ou d’Afrique, aujourd’hui, on trouve presque tout dans les épiceries de quartiers.

2016-10-08-22-06-30

Que de nombreuses familles d’ici apprécient de souper au buffet chinois, le vendredi soir, est-il la preuve que la communauté asiatique est désormais solidement intégrée à la société québécoise? Autrement dit, manger la cuisine de l’autre peut-il contribuer à faire tomber les barrières culturelles et participer au rapprochement?

Les Italiens, par exemple, venus en masse après la seconde guerre mondiale pour fuir le chômage et la misère, ces mangeurs de pizzas ont dû affronter les insultes et les comportements hostiles. Une génération plus tard, le spaghetti est le plat favori des Québécois et près de la moitié des Canadiens déclarent que la cuisine italienne est leur préférée (sondage Ricardo/Léger Marketing 2016). Ne jamais sous-estimer le pouvoir de séduction de la lasagne!

Néanmoins, j’attire votre attention sur le fait que manger un poulet portugais n’a pas la même symbolique que manger avec un Portugais. Inviter son voisin à sa table est une preuve bien plus pertinente d’un esprit d’ouverture.

N’est-ce pas Monsieur Trump?

Publicités

20 réflexions sur “Je ne suis pas raciste, j’aime le poulet portugais

  1. Jamais goûté ce poulet ! A faire !
    J’ai la chance d’avoir été élevé par des parents très ouverts culinairement parlant, donc depuis toute petite, j’ai goûté les cuisines d’origines différentes.

    Par contre, je vais être franche, ta photo do conclusion est du genre à couper l’appétit 😉

    J'aime

  2. J’adore l’angle sous lequel tu traites tes sujets toujours drôle et tendre ! Ceci dit pour voir fait mon voyage de noce au Portugal, j’ai adoré les Portugais et Lisbonne, cependant j’émets une grosse réserve sur leur cuisine lol ! Et pour avoir séjourné à Montréal, j’ai adoré de pouvoir trouver les produits du monde entier très facilement, pas toujours le cas partout en France ! vive la world food et vive la convivialité ! Bon dimanche ma jolie !

    Aimé par 1 personne

    • Et aujourd’hui la pizza est l’un des plats nationaux! Finalement les Italiens ont conquis l’Occident avec leur merveilleuse cuisine! Plus sérieusement, l’immigration italienne au Canada a connu la souffrance aussi. Elle s’était arrêtée pendant la guerre car le Canada avait fermé ses portes aux alliés de l’Allemagne…

      J'aime

  3. Excellente ta conclusion!
    En revanche, je ne suis pas sure que ton constat s’applique a tous les pays… En Chine, la majorite de mes amis mangeait souvent japonais… mais qu’est ce qu’ils detestaient le Japon!
    En revanche, tres rares etaient ceux qui mangeaient du fromage, meme s’ils appreciaient la France et adoraient Chirac!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s