Ceci est-il un blackface?

britisharmy

Photo/Twitter

Twitter s’est enflammé voici quelques jours pour une photo publiée par l’Armée Britannique avec ce commentaire : « Être un soldat dans la jungle nécessite un solide sens de l’humour ».

J’avoue que de prime abord, juste en regardant la photo et sans m’attacher au texte, j’ai simplement vu un militaire en tenue de camouflage. Puis, j’ai lu, et pour moi, le doute n’était plus permis.  Parce que le seul lien possible entre « le sens de l’humour » et la photo était le visage noir et grimaçant de ce soldat.

J’ai vu un blackface.

Il semble que je ne sois pas la seule, à tel point que l’Armée a dû retirer son tweet quelques minutes seulement après l’avoir publié, se pourfendant d’un message d’excuses très solennel :

excuses-armee

Photo/Twitter

« Nous nous excusons pour l’offense causée par le tweet montrant la photo d’un soldat de la Garde Irlandaise, en entrainement dans la jungle du Belize alors qu’il portait une tenue de camouflage… Nous nous rendons compte à quel point la photo et le titre qui lui a été donné, portaient à confusion, c’est pourquoi nous avons immédiatement retiré le tweet… »

Lorsque l’Armée évoque un problème d’interprétation (« misinterpretation »), veut-elle par là signifier que la photo ne représente pas un soldat blanc imitant grossièrement une personne noire? Alors, qu’y a-t-il de drôle dans cette photo?

Soit l’Armée Britannique est de très mauvaise foi, soit elle n’a aucun sens de l’humour (Je penche pour les deux).

Cette erreur de communication est aussi une mauvaise publicité pour une institution qui cherche à attirer plus de recrues issues des communautés culturelles. L’Armée Britannique est, en effet, très blanche (seules 2.2% de personnes issues des communautés dans la Royal Air Force). Le Secrétaire à la Défense, Mickael Fallon, avait, fin 2015, annoncé un objectif de représentation des communautés de 10% au sein de l’Armée pour 2020.

Saluons donc le service communication de l’Armée Britannique pour ses prouesses et souhaitons-leur bonne chance dans leur recrutement!

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Ceci est-il un blackface?

  1. Pingback: Le blackface de la main | Themetis

  2. Pingback: Le blackface de la main: La glace qui tâche | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s