Un homme peut-il être une femme exceptionnelle?

capture

Photo/Glamour

Le magasine Glamour, en publiant la liste des nominées pour le prix de Femme de l’année, a soulevé une sérieuse question : un homme peut-il être une femme exceptionnelle?

En effet, en choisissant de mettre en lumière les actions du chanteur Bono en faveur des femmes les plus pauvres (Poverty is sexist), Glamour a dû répondre à de nombreuses protestations féministes, ma foi légitimes. Celles-ci ont probablement été entendues puisque c’est à une femme que sera finalement attribué le prix : Émily Doe, pseudonyme de la victime du violeur de Stanford. Emily avait ému tout un pays, au procès de son bourreau, en prononçant un discours particulièrement fort et émouvant :

“À toutes les filles, partout dans le monde, je suis avec vous. Ces nuits où vous vous sentez seules, je suis avec vous. Si des gens cherchent à vous discréditer ou doutent de vous, je suis avec vous. Je me suis battue pour vous alors ne cessez jamais de lutter. Je vous crois.”

Glamour avait légitimé Bono en arguant l’engagement humanitaire du chanteur de U2.

Bono s’est engagé auprès des femmes. Cela ne fait absolument pas de lui une femme.

Il ne vit et ne vivra jamais les violences sexuelles. Il ne vit et ne vivra jamais la misère des mères monoparentales. Il ne vit et ne vivra jamais la discrimination liée à son sexe. Bono ne sera jamais cette petite fille privée de scolarité au profit de son petit frère. Il ne portera pas à terme de grossesse non désirée et ne devra pas avorter dans la clandestinité. Bono ne sera jamais une travailleuse pauvre, une caissière de supermarché à temps partiel, payée au salaire minimum. Il ne sera pas excisé à 8 ans et marié de force à 15. Bono n’aura jamais de plafond dans son ciel étoilé. Parce qu’il n’est pas une femme.

Beaucoup de bruit pour rien, et finalement, me direz-vous, tout finit par rentrer dans l’ordre puisqu’Emily Doe est bien une femme et son anonymat la rend plus universelle encore : elle est toutes les femmes. 

Eh bien pas tout à fait puisque Bono termine  gagnant au grand jeu de la popularité. Voici les premiers résultats de ma recherche google pour les mots Glamour Femmes Année :

glamour-google

Mettez un seul homme dans un groupe de femmes extraordinaires et on ne parlera que de lui.

On écrira qu’il a gagné alors que c’est faux. Certains iront même jusqu’à transformer la Femme de l’année en Homme de l’année : Bravo RTL2.

rtl2

Quelques jours après que l’ONU ait érigé une héroïne de bande-dessinée comme icône féministe (Non, je ne suis pas Wonder Woman), on a failli se voir représentées par un rockeur vieillissant.

J’ai juste envie de rappeler qui étaient les « autres » femmes, celles dont la presse n’a pas parlé :

Gwen Stefani, Simon Biles, Patrisse Culors, Alicia Garza, Opal Tometi, Ashley graham, Christine Lagarde, Nadia Murad, Miuccia Prada, Zendaya, Emily Doe.

Elles sont présentées ici.

 

 

Publicités

13 réflexions sur “Un homme peut-il être une femme exceptionnelle?

  1. Je ne savias meme pas que Glamour avait elu une femme de l’annee (gloups). Et oui pour tout ce que tu dis. Qui plus est le but de ce prix est bien de mettre en valeur les femmes, car bien souvent ce sont les hommes qui sont mis a l’honneur quand il s’agit d’un prix mixte….

    J'aime

  2. C’est le sexisme de notre monde dans toute sa splendeur : il y a un seul homme au milieu de nombreuses femmes extraordinaires (bon, j’ai un peu un doute sur lagarde, quand même …) et on ne parle que de lui. On essaie de faire bouger les choses mais on ne voit toujours que les hommes.

    Après, ce n’est pas parce que, en tant qu’homme blanc, il ne vivra jamais les violences sexuelles, la misère monoparentale, la déscolarisation au profit d’un autre enfant, les grossesses non désirées et le mariage forcé qu’il ne peut être touché, avoir envie de lutter contre, qu’il n’est pas légitime. J’aime ton article mais ce passage précis me dérange. Je ne le mets pas sur un piédestal par rapport à cet engagement spécifique mais au moins, lui, le fait. Il est pour moi tout aussi légitime que n’importe quelle femme dans ce combat …

    J'aime

  3. Pingback: Un homme peut-il être une femme exceptionnelle? — Themetis | MONSITE

  4. Je dois vivre dans une monde parallèle. je n’avais pas entendu parler de tout ça… tant mieux en fait… ça aurait fait une colère de plus…
    Ceci dit… de manière plus générale, faut-il avoir vécu pour avoir le droit de représenter?

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s