Publicités sexistes : on commence bien l’année!

affiche-cityfox

photo/source

La compagnie britannique de taxis Cityfox vient de lancer une nouvelle campagne d’affichage afin d’inciter les étudiants à commander un taxis au lieu de prendre le volant en état d’ébriété. Louable démarche, direz-vous, si ce n’est le caractère odieusement sexiste et discriminatoire des publicités.

« If I start to look sexy, book a taxi », littéralement « Si tu commences à me trouver sexy, appelle un taxi ». On y voit une femme ronde d’une cinquantaine d’années, un doigt dans la bouche, semblant interpeller les clients.

Encore une fois, dans la publicité, les femmes sont jugées sur leur apparence. Une femme ronde ayant dépassé la trentaine ne pourrait qu’être repoussante? Cette publicité renforce renforce les stéréotypes de genre en réduisant les femmes à leur corps. Cela est d’autant plus grave qu’elle s’adresse à des jeunes.

Dénoncée par les organisations féministes, la compagnie Cityfox a refusé de s’excuser mais a néanmoins retiré les affiches en cause.

“We make no apology for using humour and hard-hitting messages to highlight this issue – in order for people to think about the possible effects of their behaviour it is necessary to get their attention and get a reaction. The campaign has attracted many positive comments. However, it would never be our intention to cause embarrassment or offence, and as such we have withdrawn the campaign. »

« Nous ne nous excusons pas d’utiliser l’humour et des messages chocs pour mettre en évidence cette problématique – pour que les gens pensent aux effets possibles de leur comportement, il est nécessaire d’attirer leur attention et d’obtenir une réaction. Cette campagne a suscité de nombreux commentaires positifs. Cependant, il n’était pas dans notre intention d’embarrasser ou d’offenser qui que ce soit, aussi, nous avons arrêté la campagne. »

Dans la même veine, un organisme belge pour l’emploi et la formation vient d’être sommé de retirer immédiatement une publicité scandaleuse :

forem

Photo/source

Il s’agît de la promotion d’une formation d’auxiliaire de ménage. Une petite fille déguisée en fée du logis des années cinquante, bigoudis et tablier vichy, trône fièrement, le chiffon à la main. « Osez réaliser vos rêves, devenez auxiliaire de ménage. » Le Forem n’a même pas l’excuse de l’humour. « Il y a eu un manque de vigilance de notre part et cette affiche est passée entre les mailles du filet » déclare l’administratrice générale de l’organisme. C’est, en effet, un faux pas majeur en termes de communication.

Si J’osais rêver, je souhaiterais un monde où les publicités sexistes et dégradantes n’aviliraient plus les femmes en les réduisant au rang d’objets sexuels ou de femmes de ménage! Et dire que nous sommes en 2017…

 

Publicités

21 réflexions sur “Publicités sexistes : on commence bien l’année!

  1. My jaw dropped! J’ai du mal a croire que ce genre de pubs passent encore que ce soit sous couvert d’humour ou de passer a travers les mailles du filet! Ce genre d’idees ne devraient meme pas pouvoir passer le stage d’idee / la salle de reunion!

    J'aime

  2. Quand j’ai vu la première photo de ton article, j’étais partie pour te laisser un commentaire avec le lien de la photo de la petite fille, car je viens tout juste de voir cette pub horrible sur Facebook. Je vois que cette publicité te choque autant que moi !

    Ce qui m’énerve le plus dans cette histoire, c’est qu’il y’a des tas de personnes formidables qui se débattent avec des problèmes de poids interminables, et voilà qu’on leur balance à la tête que si tu es gros tu ne peux pas être sexy. Ça me rend complètement dingue ! On est tous parfaits comme on est, qu’est ce qu’on s’en fout du poids, de la taille ou de la couleur de peau des gens !!!

    (Pardon pour le coup de gueule 😉 !)

    Aimé par 1 personne

  3. Dans ces pubs le sexisme est flagrant et répugnant. Pour autant combien de pubs ont un sexisme larvé encore plus dangereux.
    Dans les années 60 une femme recevant un robot ménager avait comme message « alors heureuse » , aujourd’hui une femme ayant le top des tops de l’aspirateur a comme message « vous avez au bout de vos doigts la force numérique d’un micro processeur ultra puissant » …

    J'aime

  4. Entre les mailles du filet ? Sérieusement ? Réaliser ses rêves, pour une femme, c’est devenir femme de ménage ? Ils se foutent de la gueule du monde là !!! Ce qui me choque, c’est qu’il y ait encore du monde pour trouver ce genre d’idée en 2017 !!!

    J'aime

    • Moi ce qui me choque, c’est que ces idées inégalitaires soient tellement ancrées dans nos sociétés, que les publicitaires nous pondent très normalement ce genre de messages sans y voir le moins du monde le caractère sexiste…

      J'aime

  5. Pingback: Les garçons et la danse : cette publicité est-elle sexiste? | Themetis

  6. Question à une femme: vous préférez regarder le corps d’un homme qui est en santé ou un homme obèse?
    L’obésité est une marque de mauvaise santé. Le faire passer pour quelque-chose de légitime c’est légitimiser la maladie. Vous croyez bien faire, j’en suis sûr mais vous vous y prenez mal.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s